Andrea Mancuso

ANDREA MANCUSO

  

 

UN DESIGN QUI RACONTE DES HISTOIRES

En 2011, le designer italien Andrea Mancuso a co-fondé Analogia Project, un studio multidisciplinaire qu’il dirige depuis plusieurs années. Il s’appuie sur le design pour stimuler la curiosité des spectateurs et interagir avec eux en mêlant le familier à l’inattendu. L’une des marques de fabrique du travail d’Andrea Mancuso est sa capacité à mettre en œuvre des récits en transcendant l’histoire, la culture, le temps et l’espace grâce à son choix de techniques, matériaux et motifs.

 

Andrea Mancuso champagne glasses
Andrea Mancuso and Perrier-Jouët

INTERCEPTER LE FAMILIER

En mêlant le familier à l’inattendu et en réimaginant nos rencontres avec des espaces et des objets du quotidien, Andrea Mancuso fait des merveilles et suscite des connexions fortes. Cette approche unique du monde reflète parfaitement la vision de la Maison Perrier-Jouët et son concept baptisé « Art de la nature », pour une collaboration qui a tout d’une évidence. Outre l’aspect narratif de son travail, Andrea Mancuso reste fidèle à la philosophie de l’Art nouveau et partage avec la Maison une volonté d’associer savoir-faire traditionnel et technologies modernes.

 

 

UN NOUVEAU CHAPITRE DANS L’HISTOIRE DE LA MAISON

Dans le cadre du partenariat continu entre la Maison Perrier-Jouët et Design Miami/, Andrea Mancuso a proposé une interprétation personnelle de 200 années de l’histoire de la Maison pour donner vie à six flutes aux motifs complexes et un seau à champagne fabriqué grâce au procédé de moulage à la cire perdue, le designer raconte l’histoire de chaque cuvée de la maison à travers deux collections : Perrier-Jouët classique et Perrier-Jouët Belle Époque. Le champagne n’est pas qu’une question d’arômes et de saveurs : c’est également un concentré d’histoires.

LE CHAMPAGNE COMME POINT DE DÉPART

La collection Metamorphosis a été dévoilée au public pour la première fois lors du salon Designart Tokyo 2019. Guidés par la scénographie, les visiteurs pouvaient naviguer entre les flûtes de champagne et les cuvées qui ont inspiré leur création. Les socles de présentation étaient signés Fondazione Berengo, un atelier de verrerie basé à Murano utilisant la même technique de moulage à la cire perdue que pour les flûtes et le seau à champagne. Cette méthode traditionnelle était également prisée par les artistes Art nouveau il y a plus d’un siècle.